LE RÊVE DU PAPILLON

--------

06.28.34.41.70

Maison des associations 

18 allée des peupliers

63200 Mozac, France

Siège social

14 b rue sirmon

63200 Riom

©2018 by Le Rêve du Papillon.

ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

Voici quelques livres mis gracieusement à disposition des adhérents.

 

GUÉRIR SON ENFANT INTÉRIEUR

Moussa Nabati

Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l’un adulte, l’autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique.
C’est en réalité l’enfant intérieur qui guide les pas de l’adulte. Véritable ange gardien lorsque l’enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d’être persécuteur, plaçant l’adulte dans un contexte d’échec ou de dépendance affective, s’il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents.
Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n’est jamais vraiment l’adulte qui souffre mais l’enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l’écouter et faire la paix avec lui pour le guérir.

LA PHYSIQUE DE LA CONSCIENCE

Philippe Guillemant

Aurions-nous une vie après la mort ?Les synchronicités peuvent-elles être provoquées ?La science réussira-t-elle à expliquer les phénomènes étranges qui, bien qu'ils soient avérés, font encore aujourd'hui l'objet d'un déni ?

COMME UN VIDE EN MOI

Moussa Nabati

« Comme un vide en moi… » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Le psychanalyste Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l’absence à soi, pouvant se manifester par l’instabilité, l’hyperactivité, mais aussi par les angoisses, la dépression et les difficultés en amour. Ce trouble provient d’une carence ancienne, due à l’indisponibilité psychologique de la mère. Le sentiment d’abandon crée chez le bébé une dépression précoce, responsable plus tard du vide intérieur empêchant l’adulte d’être présent à soi et aux autres. Ce dernier aura alors tendance à rechercher, à l’excès, amour et reconnaissance afin de combler son vide. Quête qui ne fera qu’exacerber sa dépendance affective. À travers son concept de « compréhension incarnée », l’auteur propose des pistes d’évolution : réhabiliter ses parents intérieurs pour transformer son vide en source d’énergie et « cueillir les roses de la vie ».

L'ESPRIT DU TIBET. LA VIE ET LE MONDE DE DILGO KHYENTSÉ, MAÎTRE SPIRITUEL

Matthieu Ricard

" Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l'on ferait une grave erreur en se contentant d'admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple ou d'acquérir des qualités semblables aux siennes. Les enseignements de Bouddha peuvent beaucoup apporter à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. "

Sa Sainteté le Dalaï Lama

LA NUIT DES CALLIGRAPHES

Yasmine Ghata

" Ma mort me fut aussi douce que la pointe du roseau trempant ses fibres dans l'encrier, plus rapide que l'encre bue par le papier. " Ainsi parle Rikkat, la calligraphe ottomane, alors qu'elle entreprend le récit de sa vie. En 1923, adolescente, elle sait déjà que rien ne pourra la détourner de la calligraphie. La même année, rompant avec l'islam, la république d'Atatürk abolit l'alphabet arabe au profit du latin. Du jour au lendemain, des centaines d'" ouvriers de l'écriture " sont mis au rebut. Le suicide de Selim, l'ancêtre virtuose, va sceller un pacte inviolable entre sa jeune élève Rikkat et l'art des calligraphes. Avant de mourir, l'homme lui lègue son écritoire et son encre d'or, et la charge de perpétuer l'art de la calligraphie. Mêlant le monde des pratiques scripturales - royaume de l'étrange et du mysticisme - et la Turquie contemporaine, Yasmine Ghata signe d'une plume alerte et raffinée un premier roman classique et inspiré.

L'AVENTURE DE LA CALLIGRAPHIE

Colette Poggi

Depuis les plus anciennes civilisations, les êtres humains ont éprouvé le besoin de tracer des lignes, reflets de leur univers. Des silhouettes de bisons peintes sur les parois des grottes préhistoriques, des peintures aborigènes d'Australie jusqu'aux chorégraphies contemporaines de Carolyn Carlson, toutes les cultures de l'humanité ont fait preuve d'une extraordinaire créativité dans le domaine de l'art du trait. L'originalité de ce livre est d'offrir des passerelles entre héritage du passé et artistes calligraphes contemporains, entre Orient et Occident. Il propose une réflexion sur ce qui transparaît des sociétés à travers leurs calligraphies et donne à voir des créations inédites réalisées par les plus grands calligraphes d'aujourd'hui.

ET LE SOUFFLE DEVIENT SIGNE

François Cheng

Mon père ne m'a pas légué des meubles ou des bijoux, mais des bâtons d'encre. Ils sont pour moi un trésor de famille plus précieux que l'or. Tous les matins, je calligraphie pour me calmer, pour chasser l'inquiétude et entrer dans la danse de la vie. Cette pratique quotidienne m'est devenue indispensable, comme une prière intérieure. Chaque jour, il faut repartir de la feuille blanche, plonger en soi, se mettre en quête de vérité et de beauté. Venues du plus profond de moi-même, ces créations dessinent en quelque sorte le portrait de mon âme. »
La calligraphie est au coeur de la vie de François Cheng. Voici une édition revue et augmentée de ce qui est sans doute son livre le plus personnel, un autoportrait à l'encre et au pinceau, 
où chaque oeuvre est accompagnée d'un texte tissé de souvenirs et de réflexions intimes.

JOURNAL D'UN ÉVEIL DU TROISIÈME ŒIL T2

Christophe Allain

Les péchés, les jugements, les fautes, les bonnes actions sont des catégories inventées par le mental qui n 'ont pas lieu d'être pour Dieu. Il s'en fout car la seule chose qui est importante, c'est que nous expérimentions la matière en réalisant les expériences que nous souhaitons. Nos psycho-drames, nos doutes, nos peurs et nos prises de têtes sont un effet secondaire du mental, mais n 'ont aucun sens au niveau divin. Je sais que nous sommes là à la fois pour étendre notre conscience, nous rapprocher de la lumière divine et nous expérimenter de l'intérieur. Et ne compter pas sur moi pour négliger le moindre de ces aspects !

VACUITÉ, CONTEMPLATION ET JOUISSANCE DE LA MATIÈRE

Christophe Allain

Le clairvoyant Christophe ALLAIN expose clairement les pièges dans lesquels l'aspirant à l'éveil peut tomber, et donne les recettes pour rester dans le chemin, dans un langage clair, où le cour prend toute sa dimension.

LE SECRET

Rhonda Byrne

Platon, Léonard de Vinci, Beethoven, Victor Hugo et les plus grands esprits de l'Histoire le connaissaient. Aujourd'hui, il est à votre portée... L'heure de la révélation du Secret est arrivée, à vous de l'utiliser.
" En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificience qui se trouve à votre portée."

PORTÉS PAR L'ONDE (T1)

Laura Knight-Jadczy

Alors que 2012 approche à grands pas, les anticipations concernant cette date donnent lieu à une polarisation de l opinion. L humanité entière va-t-elle vivre une transformation spirituelle ? Allons-nous subir des changements terrestres cataclysmiques ? Les deux ? Rien du tout ? Si la Terre et ses habitants doivent s attendre à un événement révolutionnaire, voire destructeur, certaines questions se posent : que savons-nous au juste, d où viennent nos connaissances, et comment se préparer pour l avenir ? Forte de quarante années de recherches en Histoire, religion et ésotérisme, Laura Knight-Jadczyk introduit le concept de « l Onde » afin de décrire les possibles phénomènes à l origine du battage médiatique entourant le concept de transformation mondiale. Portés par l Onde recense non seulement les scénarios les plus probables auxquels nous pourrions être confrontés dans un avenir proche, mais fournit également le contexte nécessaire à la compréhension de ces événements. S inspirant de la science hyperdimensionnelle popularisée par le physicien Michio Kaku et des théories fortéennes du regretté John Keel, Portés par l Onde suggère que nombre des changements notables qui ont affecté notre monde au siècle dernier annonçaient en fait l arrivée prochaine de l Onde : changements climatiques, démographie galopante, avancées technologiques, observations d OVNIs, crop circles et expériences paranormales en tout genre, nouveaux mouvements sociaux et politiques tous ces phénomènes indiquent que quelque chose se trame sur la Planète bleue, et qu un changement radical dans notre vision du monde et dans notre rapport à ce dernier se profile. La question est : pour le meilleur ou pour le pire ? Mariant science et mysticisme, ce premier tome de la série L Onde entame le processus de dévoilement de la vérité concernant notre existence sur Terre, et donne un premier aperçu de l homme derrière le rideau...

ET LES HOMMES DEVIENDRONT DES DIEUX

James Redfield

Un nombre grandissant de personnes, partout dans le monde, vivent des expériences étranges : intuitions, coïncidences, visions, sentiment d'union avec la nature et l'univers, télépathie, et bien d'autres encore. Pour James Redfield et Michael Murphy, le monde est à la veille de grands changements. Aujourd'hui plus que jamais, l'être humain possède les clés pour répondre aux grandes questions : qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Quel est le but de la vie ? En développant nos capacités spirituelles, nous pouvons améliorer notre vie personnelle et contribuer de façon créative à l'évolution humaine. Grâce aux exercices proposés, vous parviendrez à interpréter les signes qui vous entourent, à affiner vos intuitions et à vous ouvrir aux énergies supérieures. Aidez l'humanité à franchir une nouvelle étape de son histoire !

CONVERSATION AVEC DIEU (T1, T2 ET T3)

Neale Donald Walsch

«Vous êtes sur le point d'entrer en conversation avec Dieu. Oui, oui. Je sais... ce n'est pas possible. Vous croyez probablement (on vous l'a enseigné) que ce n'est pas possible. On peut parler à Dieu, bien sûr, mais pas avec Dieu. (...) C'est ce que je croyais, mois aussi.» Neale Donald Walsh approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldé par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! «Dieu» lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Qu'est-ce que le bien et le mal ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle.

LES CINQ DEGRÉS DE L'ÉVEIL

Thibaut Kosen

Voici un enseignement tout à fait original, une pratique du zen empreinte d'un souffle de liberté qui nous a fait penser aux textes forts et revigorants des grand maîtres du chan chinois. Le moine Kosen nous rappelle que nous sommes à la fois solitaires et solidaires et que l'évolution de la conscience dépend de notre acuité d'esprit et de notre détermination physique et psychique. Sur la voie de l'éveil, chaque instant de notre quotidien compte : " Dans notre vie tout est possible et tout est nécessaire ", dit-il dans une de ces formules percutantes dont ce livre, qui renouvelle le genre, est émaillé.

DIALOGUES AVEC L'ANGE

Gitta Mallaz

En 1943, alors que la Hongrie n'est encore qu'au bord de la guerre, quatre jeunes gens - Hanna, Lili, Joseph et Gitta - décident d'installer leur atelier de décoration dans un petit village, pour y vivre une vie plus attentive à l'essentiel. Si une même faim spirituelle les rapproche, aucun d'entre eux, pourtant, n'a jamais pratiqué sa religion.Le jour où ils entreprennent de faire le point par écrit sur leurs problèmes personnels, Gitta se dérobe, se réfugie derrière des banalités. Hanna tout d'abord s'en irrite, puis a juste le temps de prévenir son amie - " Attention, ce n'est plus moi qui parle ! " - avant de prononcer, en toute conscience, des paroles qui manifestement ne peuvent lui appartenir.Pendant dix-sept mois, des forces de Lumière - que les quatre amis appelleront " Anges " ou " Maîtres intérieurs " - s'exprimeront par la bouche d'Hanna. Dix-sept mois qui deviendront de plus en plus dramatiques : juifs tous trois, Joseph, Lili et Hanna partiront pour les camps de la mort. Seize ans plus tard, Gitta, la seule survivante, pourra enfin emporter en France les petits cahiers où avait été consigné mot par mot, lors de chaque rencontre, ce véritable " reportage sur une expérience spirituelle ".

PLAIDOYER POUR LE BONHEUR

Matthieu Ricard

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme: une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde: l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme... Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre

LES CINQ BLESSURES

Lise Bourbeau

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.

LES CHEMINS DE LA SAGESSE

Arnaud Desjardins

Rédigés entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l'auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, aujourd'hui en un seul volume, restituent sous la forme d'un exposé rigoureux les découvertes d'un disciple à la recherche du Soi. Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l'enseignement qu'il s'appliquait lui-même à mettre en pratique jour après jour. Source indispensable aux lecteurs désireux d'aborder ou de cerner dans son essence la démarche qu'il propose, cet ouvrage ouvre une voie concrète et nous rend accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue. Tous les aspects de notre nature trouvent leur place et leur fonction provisoire dans la voie qu'Arnaud Desjardins a élue pour lui-même, l'adhyatma yoga, dont les disciplines sont compatibles avec les conditions de vie des Occidentaux modernes. Rien de ce qui se manifeste en nous n'est rejeté: tout est assumé, intégré et transformé. L'accent mis par l'auteur sur la connaissance de soi et des mécanismes mentaux intéressera tous ceux que préoccupent les recherches contemporaines de la psychologie des profondeurs. Bien au-delà de l'Inde et des enseignements proprement orientaux, cette trilogie est en somme un traité de sagesse à l'usage des " hommes de bonne volonté ".

LES RENONCEMENTS NÉCESSAIRES

Judith Viorst

" Il y a quantité de choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte. On ne peut aimer profondément sans devenir vulnérable à la perte de l'objet aimé et on ne peut devenir un être responsable, conscient, relié aux autres, sans passer par les moments de renoncement, de deuil, de lâcher-prise. " Judith Viorst, avec esprit, courage, lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation à la perte des illusions et de la jeunesse. Sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, et, à l'instant ultime, nous fait grandir encore. Un très beau livre, qui éclaire la théorie psychanalytique de façon vivante, accessible, non doctrinale. Livre personnel, nourri d'expériences, de références littéraires, qui éveille en nous un certain désir de sagesse, nous aide à ouvrir cette porte parfois close, parfois entrouverte, qui nous conduit, dans l'acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.

PASSEUR DE VIES

Jacques Salomé

Jacques SALOMÉ est psychosociologue et un spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.

 

LE TAO DE LA PSYCHOLOGIE

Jean S. Bolen

Une femme fait un rêve ; ce qu'elle a rêvé se réalise un peu plus tard. Un homme pense à un ami dont il a perdu la trace ; soudain le téléphone sonne, c'est précisément cet ami qui appelle. Une personne a une prémonition qui lui dit de s'éloigner d'une fenêtre ; l'instant d'après une pierre traverse cette fenêtre... Le principe qui sous-tend les deux événements, physique et psychique, est appelé Tao en Orient et synchronicité dans la psychologie jungienne. Un phénomène de synchronicité consiste en effet dans l'apparition simultanée d'une événement objectif, extérieur, naturel, et d'un état psychologique fortement émotionnel, sans que l'on puisse établir d'aucune façon un lien de cause à effet entre eux. Pourtant, ils sont évidemment reliés pour la personne qui les subit, dans la mesure où ils imposent soudain un sens irréfutable qui peut bouleverser sa vie. Dans le Tao de la Psychologie Jean S. Bolen, qui est membre du conseil de l'Association américaine de psychiatrie, montre qu'on est confronté à ce genre de phénomènes beaucoup plus souvent qu'on ne le croit. Elle tente d'en dégager le sens en faisant particulièrement appel au principe du Tao et aux techniques du Yi-King chinois. Elle arrive à la conclusion que la synchronicité apparaît quand le sens de la vie se trouve mis en jeu : elle manifeste alors l'unité sous-jacente, dans une aura religieuse, de l'homme et du cosmos.

ECOUTE PETIT HOMME

Wilheim Reich

"Écoute, petit homme ! Ils t'appellent " petit homme " , " homme moyen ", " homme commun " ; ils annoncent qu'une ère nouvelle s'est levée, " l'ère de l'homme moyen "

Cela, ce n'est pas toi qui le dis, petit homme ! Ce sont eux qui le disent, les vice-présidents de grandes nations, les leaders ouvriers ayant fait carrière, les fils repentis des bourgeois, les hommes d'État et les philosophes. Ils te donnent ton avenir mais ne se soucient pas de ton passé. [...] Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie. Depuis quelques années, tu as commencé à assumer le gouvernement de la terre. L'avenir de l'humanité dépend donc de tes pensées et de tes actes. Mais tes professeurs et tes maîtres ne te disent pas ce que tu penses et ce que tu es réellement ; personne n'ose formuler sur toi la seule critique qui te rendrait capable de prendre en main ta propre destinée. " 

LA LIBERTÉ D'ÊTRE

Annie Marquier

S'appuyant sur plus de trente années de recherches sur les différents aspects de la conscience, et en particulier sur les dynamiques de l'inconscient, Annie Marquier offre ici une synthèse unique, au niveau spirituel autant qu'au niveau psychologique, de connaissances sur le fonctionnement de l'être humain. Le chemin de la recherche intérieure est parsemé d'embûches provenant de la structure même de la nature humaine. Par une approche claire des origines de la conscience, la mise en lumière des mécanismes de fond qui sous-tendent le comportement humain, autant que par les observations pratiques qu'il contient, cet ouvrage permet d'acquérir une connaissance de soi allant bien au-delà des généralités habituelles. Il est l'occasion d'une réflexion profonde sur soi même en tant qu'être humain et être spirituel, et offre des outils de transformation et de maîtrise directement applicables au quotidien.

LE DIT DE TIANYI

François Cheng

Lors d'un voyage en Chine, l'auteur retrouve le peintre Tian-yi, connu autrefois, qui lui remet ses confessions écrites. Tian-yi a vécu l'avant-guerre dans une Chine en plein bouillonnement. Plus tard, dans les années 1950, il est allé en Occident, où il a découvert une autre vision de l'art et de la vie.
De retour dans son pays soumis aux bouleversements de la révolution, il a voulu retrouver deux êtres chers : Yumei, l'amante, et Haolang, l'ami.
Mais une histoire dramatique les a emportés dans des tourmentes où Tian-yi, à son tour, sera pris ...

LE PROPHÈTE

Khalil Gibran

Une langue limpide, des images évocatrices et forte : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidien. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XXème siècle.

LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT

Eckart Tolle

Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à " un état de grâce, de légèreté et de bien-être ". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

TAO TO KING

Lao Tseu

Le classique de la sagesse chinoise dans une adaptation moderne, accessible et poétique de Stephen Mitchell. Une édition illustrée de superbes calligraphies chinoises originales. Un beau petit livre objet : format poche, relié avec élastique, idéal pour offrir et être consulté en tout lieu ! Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre. En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS

Clarissa Pinkola Estes

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage" afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des "fouilles psycho-archéologiques" des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel au traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleu à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.

 

PERTES ET PROFITS

Lya Luft

Lorsqu'on atteint ce qu'on appelle pudiquement la maturité se pose inévitablement la question de ce que nous pouvons faire du temps qui nous est désormais imparti. Toutes les sociétés occidentales célèbrent la jeunesse et persuadent les individus que le temps qui passe est synonyme de pertes et d'inévitable déclin. Lya Luft propose à ses lecteurs de confronter leurs interrogations et leurs doutes, de regarder avec elle ce que le temps amène en termes de profits et de développement individuel. Elle met l'accent sur le fait que chacun est à la fois responsable et innocent de ce qui lui arrive et est l'auteur de la plupart de ses choix et de ses omissions. C'est là le texte d'une femme de 65 ans dont le livre est né " de sa propre maturité, un trajet fait de hauts et de bas, de points lumineux et de zones d'ombre, au cours duquel elle a compris que la vie ne tisse pas uniquement une toile de pertes mais nous donne une succession de profits ". Sa réflexion, menée avec l'aide de rencontres et de séminaires composés d'hommes et de femmes, nous amène à reconsidérer notre image et notre vie au-delà des pressions de la société.

UNE VIE BOULEVERSÉE

Etty Hillesum

De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.

AU-DELÀ DU CHEMIN LE MOINS FRÉQUENTÉ

Scott Peck

Vingt ans après avoir écrit Le chemin le moins fréquenté, Scott Peck, célèbre psychiatre, nous apporte de nouvelles clés pour apprendre à vivre. Reflet de ses évolutions et de ses découvertes tant psychologiques que spirituelles, Au-delà du chemin le moins fréquenté est le livre de la maturité. Scott Peck nous invite à réviser notre fonctionnement intérieur : blocages, croyances et jugements. Il propose une voie basée sur la maîtrise de soi et la lucidité, et développe des thèmes passionnants : le narcissisme, les dettes affectives, la soumission, la discipline, le pouvoir de choix, les contradictions intérieures, la grâce, et bien d'autres. Une exploration subtile et intelligente pour amorcer des changements positifs et profonds dans sa vie.

FRAGMENTS D'UN ENSEIGNEMENT INCONNU

Ouspensky

Au cours de ses voyages en Europe, en Egypte et en Orient, à la recherche d'un enseignement qui résoudrait pour lui le problème des relations de l'homme à l'Univers, Ouspensky avait été amené à connaître Georges Gurdjieff dont il était devenu l'élève. C'est de Gurdjieff qu'il est question tout au long de ce livre, sous l'initiale " G "
Fragments d'un enseignement inconnu est le récit de huit années de travail passées par Ouspensky auprès de Gurdjieff
Ouspensky est mort à Londres en octobre 1947
G.I Gurdjieff est mort en octobre 1949 à Paris, après avoir donné son plein accord à la publication simultanée de ce livre à New-York, Londres, Paris et Vienne

COMMENT APPRIVOISER SON CROCODILE

Catherine Perissol

Qu'est-ce que le " crocodile " ? Notre cerveau reptilien. Le siège de nos instincts qui nous dicte notre conduite pour satisfaire nos besoins fondamentaux ou répondre à une menace.
Opposé à la " raison raisonnante ", notre " crocodile " emploie le langage des émotions. D'où, parfois, quelques difficultés pour l'entendre, le comprendre. Voici le livre pour l'apprivoiser, mieux connaître notre esprit et devenir les acteurs-auteurs de nos vies !

LE FIL HARMONIQUE DES ÂMES

Hayet Ayad

L’heure du réveil des âmes de la Nouvelle Terre à sonné. Une transition est sur le point de se produire. Un transfère Inter dimensionnel, nous synchronise à nouveau avec le temps spiralé de notre galaxie. L’évolution biologique prend fin. C’est aussi la fin d’un cycle d’illusion et de matérialité de 26000 années. Ce transfère à lieux grâce aux fréquences Interstellaires émises sur terre depuis l’Univers. Ce bombardement composé notamment d’énergie solaire, va atténuer la densité de la 3ème Dimension dans laquelle nous nous situons, afin de nous positionner en cinquième Dimension. Une nouvelle ère qui commencera lors de la grande synchronisation de notre galaxie avec son centre, le 21 décembre 2012. (...)
Nous sommes porteurs d’un langage de lumière fait de son et de géométrie qui circule dans nos cellules. Ce langage est notre héritage. La nature harmonique de notre être. Ce langage est programmable dans notre ADN.
Je suis membre de la famille de lumière et ré harmonisatrice au sein des systèmes qui maintiennent les êtres en esclavage. Engagée pour modifier par ma voix, les états de consciences au sein de l’univers régit par la soit disante loi du libre arbitre, soit les univers des niveaux de conscience de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Je me nomme Hayat, mais au delà de mon identité humaine mon essence d’âme signifie « celle qui crée les mondes par le son ».
J’ai avec joie accepté de venir en incarnation dans les mondes denses afin d’aider à la grande transition. J’œuvre ici pour le plan de libération, afin de rétablir dans ces mondes denses la loi d’Amour du Grand Architecte des Univers.
Via le Grand soleil central, nous sommes infusés d’une l’énergie et de fréquences dont nous avons besoin. Celle ci aident nos âmes à s’éveiller et allègent ainsi notre densité.
Certains d’entre nous sont aux avants postes pour recevoir et retransmettre à leurs frères et sœurs de génération cette effusion d’énergie. Certains encore ont eu à vivre de grandes épreuves pour cela et c’est grâce à eux que le chemin se libère.
Extrait du livre

LES PIEDS DANS LE MOI

Maud Lehanne

Ceci n'est pas un livre de psychologie ni de philosophie. S'il faut le définir, je dirai que c'est un livre de bon sens et d'observation, deux notions qui semblent souvent nous faire défaut dans les situations les plus ordinaires de la vie. N'y cherchez pas de solutions miracles aux difficultés que vous rencontrez. Vous risqueriez d'être fort déçu. Cet ouvrage a, tout au plus, la mission de soulever des questions. Celles que nous ne prenons pas toujours le temps de nous poser et qui peuvent, peut-être, nous aider à aller plus loin dans notre réflexion. Si c'est le cas, la mission de ce livre sera remplie.

 

LES QUATRE ACCORDS TOLTÈQUES

Don Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.

L'ÂME ET LA VIE

Carl Gustav Jung

L'Âme et la Vie constitue l'introduction la plus riche et la plus sûre à l'une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps. 

Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu).

LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT

Sogyal Rinpoché

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les " bardos ", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d'aider les mourants. Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. Le Livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'œuvre spirituel, c'est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.

LA CLEF DE LA THÉOSOPHIE

Helena Blavatsky

Publié en 1889, ce livre, dédié à tous ses élèves afin qu'ils puissent apprendre et enseigner à leur tour, est, d'après les paroles mêmes de Mme Blavatsky, "une exposition claire sous forme de questions et réponses, de la morale, de la science et de la philosophie pour l'étude desquelles la Société Théosophique fut fondée".

LE JEU DU TAO

Patrice Levallois

Comment se connaître soi-même ? Comment comprendre ses désirs ? Comment intégrer ceux des autres ? Comment entrer dans une relation d'aide mutuelle ? Comment devenir le héros de sa propre légende ? Pendant sept ans, l'équipe de Taovillage a recherché dans les traditions orales des cinq continents le socle commun des enseignements et des questions posées par Bouddha, Socrate, Lao-tseu, Jésus, Ibn Arabi et tous les grands questionneurs de l'histoire. Plus de 300 collaborateurs ont testé ces enseignements pour retrouver les règles du « Jeu des jeux » légendaire, qui nous permet de vivre mieux en levant les obstacles à notre accomplissement. Ainsi est né le Jeu du Tao, une expérience inoubliable. Imaginez un parcours traversant quatre mondes :
- le monde de la Terre, gouverné par la question « Que cherches-tu ? »
- le monde de l'Eau, gouverné par la question « Quelles sont tes armes ? »
- le monde du Feu, gouverné par la question « Quelles sont tes peurs ? »
- le monde de l'Air, gouverné par la question « Quel est ton engagement ? »

LE BONHEUR D'ÊTRE SOI

Moussa Nabati

Le bonheur est en chacun de nous. C’est une disposition, une aptitude interne.
À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l’adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Être soi, cela veut dire s’aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s’exprimer en son nom propre, pour son compte. C’est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.
Dès lors, il n’y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur: seule la pacification avec sa propre histoire permet de s’en rapprocher.

 

PASSAGÈRE DU SILENCE

Fabienne Verdier

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.

LA VIE INTÉRIEURE

Christophe André

La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond
de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.
J’aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d’être ce que vous êtes et de traverser le monde.
Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté.

DU BONHEUR, UN VOYAGE PHILOSOPHIQUE

Frédéric Lenoir

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure, où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète, où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux.

JE VOUS DEMANDE LE DROIT DE MOURIR

Vincent Humbert

" Pourquoi les médecins se sont-ils acharnés sur moi pour me maintenir en vie ? De quel droit ? [..] Dans mon cas, me faire vivre, forcer le destin pour me sauver à tout prix et faire de moi ce que je suis désormais était une connerie. " En décembre 2002, Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la République le droit de mourir, qui lui est refusé. Cloué sur son lit d'hôpital, conscient de l'immense chagrin qu'il cause à ses proches et particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche, Vincent n'attend qu'une chose la délivrance qui mettra un terme à son supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relancé le débat sur l'euthanasie. La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés ?

LE MONDE DE SOPHIE

Jostein Gaarder

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : "d'où vient le monde ?". L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

DÉSERT, DÉSERT

Jean-Yves Leloup

Qu’évoque pour nous le mot désert ? Silence, vastitude, vent brûlant ? Mais aussi mirages, soif, scorpions… et la rencontre du plus simple de soi-même dans le regard étonné de l’homme ou de l’enfant jailli d’on ne sait où entre les dunes ?
Chacun a son désert à traverser, il s’agira à chaque fois d’en démasquer les mirages mais aussi d’envisager ses miracles : l’instant, l’alliance, la docte ignorance et la féconde vacuité.

L'ALCHIMISTE

Paolo Coelho

L'alchimiste Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. Édition enrichie d'un dossier inédit sur Paulo Coelho et L'Alchimiste.